Samain n'avait pas lieu le 31 Octobre
Samain est en fait une période de temps située entre deux temps, entre la saison claire du printemps été et la saison sombre, une période entre deux temps où le temps est comme en suspensions.
Dans sa version la plus longue elle allait du 31 Octobre au 21 Novembre, dans sa version la plus courte, elle durait une semaine, 3 jours avant la pleine lune et trois jours après la pleine lune de novembre (la pleine lune pouvant se situé en plein coeur de novembre)
2. Samain signifie novembre en irlandais.
Dans le calendrier de Coligny, un calendrier gaulois du IIème siècle, Samonios est le mois de novembre, et la Fête de Samain est notée ainsi "Trinnox Samo Sindui", la Fête des Trois nuits. A cette époque,la partie festive de Samain durait donc 3 jours.
3. Samain marquait le début de la nouvelle année celte
Les Celtes avaient choisi de marquer le début de l'année lors de la période "entre les temps", ce qui est logique car cette période de mort est indispensable à la renaissance, et logique également, car ce n'est que après avoir parlé aux esprits, particulièrement visibles à cette période de l'année, qu'ils pouvaient repartir sur de bonnes bases, avec les "accréditations" des ancêtres.
N'est il pas beau de commencer la nouvelle année tous ensemble ? Avec les humains incarnés, mais aussi avec ceux qui furent des nôtres, avec les ancêtres/guides ?
Cela dit, le choix de la nouvelle année peut aussi être fait au 21 Décembre, lors de la descente du nouveau soleil immatériel, ou, autour du nouvel an chinois, lors de la descente du soleil physique.
4. La Cérémonie de la Renaissance du Feu
Dans les contrées nordiques avait lieu la cérémonie de la Renaissance du Feu. La veille du premier jour de Samain on coupait le feu de l'âtre dans les maisons puis on se rendait à la cérémonie où les druides rallumaient le feu à partir de Chênes sacrées. On allumait ensuite de grands feux de joie sur les collines environnantes et, à l'issue de la fête, chacun rapportait le nouveau feu dans sa maison.
Ce feu était censé protéger le foyer toute l'année et éloigner les présences malfaisantes
5. Les Celtes rendaient chaque jour un hommage différent
Il n'est pas simple d'honorer et remercier autant de monde au cours d'une même journée, d'une même cérémonie. Pour bien faire, les celtes étayaient leurs offrandes et leurs hommages sur plusieurs jours. Nous savons pour sûr qu'une journée était consacrée aux héros/ancêtres lointains, une journée aux défunts, une journée aux réjouissances de la nouvelle année.
Si la fête duraient 7 à 15 jours comme il est question dans les sources, on peut légitimement penser que le programme était plus détaillée, une journée pour la justice (on rendait la justice à partir du dialogie avec les ancêtres), une journée de préparation pour le nouveau feu.. une journée pour l'hommage aux élémentaux...remerciements à la terre..mais cela était l'affaire des druides. L'essentiel de la population se contentait des trois jours et de la prolongation des festivités.
6. Les Celtes laissaient plusieurs jours leurs portes ouvertes
La période de Samain étant une période d'ouverture sur le monde des esprits, les celtes ouvraient leurs portes afin de recevoir les esprits de leurs défunts, et disposaient bougies et nourritures comme le font aujourd'hui les mexicains pendant leur joyeuse fête des morts.
Les esprits ne se nourrissent pas à proprement parler de la nourriture, mais des couleurs et des parfums, ils peuvent aussi tirer de l'énergie des flammes des bougies et des bols d'eau pour se manifester. (Après avoir été suffisamment offertes aux esprits, la nourriture était ensuite consommée par les vivants)
7. Certaines peuples nordiques se déguisaient en animal
Certaines peuplades portaient des peaux de bêtes et des masques d'animaux. Cela aurait eu pour vertu d'éloigner les mauvais esprits... mais cela peut aussi rentrer dans la tradition du totem, où chaque clan avait son totem, chaque famille. En tous les cas, le déguisement en animal est une forme d'empuissancement.
8. Le Crâne de Taureau
On ne peut pas ne pas le mentionner, parce qu'il traine encore dans l'inconscient collectif, ceux qui sont sensibles et connectés au champs collectif, le verront probablement en fermant les yeux pendant cette période.
En occident, le taureau a été l'animal privilégié pour le sacrifice, car symbole de l'abondance des récoltes et la fertilité, son sacrifice symbolisait la fertilisation du monde. Les druides pratiquaient des sacrifices aux grandes occasions. Aujourd'hui on ne s'arroge plus ainsi le droit de vie et de mort!
Ma vision personnelle est que si un animal veut donner sa vie, (autrement dit, si le grand esprit envoie un animal) il le fera de lui même en se jetant dans le feu . Ainsi il est déjà arrivé que des insectes ou oiseaux tournent autour d'une personne de manière frénétique, puis tout à coup se jette sur SA bougie (et non pas sur celle d'un ou autre) ou alors ou se jette dans le feu central. Quand il y a besoin d'une corne ou d'un bois, cela est trouvé par hasard quelques jours avant, si l'objet ne vient pas à vous par magie, c'est que vous n'êtes pas censé(e) le posséder.
Et les Citrouilles ?
Ce n'était pas des citrouilles mais des navets qui étaient creusés pour mettre les bougies à l'intérieur. Ainsi on en disposait chez soi, et l'on s'en servait pour guider les défunts jusqu'à la maison.
Core Line
Copyright : Vous pouvez partager cet article à condition de mentionner clairement Core Line
top of page
Core Line
coach sophrologue
Core Line
07 83 89 89 36
A La Découverte de Ta nature et de La Nature
Sophrologie énergétique, Expériences transformationnelles, Lien à la nature, Cham anisme, Plantes sauvages
bottom of page
Comentários